MODÉLISATION : KÉZAKO ?

Pour pouvoir imprimer des objets en 3D, il faut tout d’abord les réaliser sur ordinateur. Cette étape, nommée « modélisation », consiste à créer des « modèles 3D » que l’on pourra ensuite facilement partager ou fabriquer.

On utilise pour cela un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) disposant d’outils pour créer ou reproduire tous types d’objets. Il peut s’agir d’accessoires, d’objets de décoration, de pièces de réparation…

Le logiciel, à l’aide des outils de création et selon des mesures précises, nous permet de créer des formes de base (cubes, cylindres, sphères, pyramides, ressorts…) puis de les assembler, couper, étirer, percer… étape après étape, jusqu’à obtenir l’objet désiré.

Ce « modèle 3D » peut ensuite être exporté vers un fichier au format STL ou OBJ, format aujourd’hui compatible avec les ordinateurs récents macOS, Windows, Linux… Ce fichier pourra alors être visualisé, distribué, envoyé sur un site de partage de fichiers, ou encore imprimé en 3D.

➡️ CULTS – Téléchargement de modèles 3D
➡️ THINGIVERSE – Design digital d’objets physiques
➡️ INSTRUCTABLES – Des projets à réaliser vous-même
➡️ IMPRESSION 3D – L’Atelier CAD imprime vos modèles !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.